Mimi Jane
L'equipage

L'equipage

Nous sommes Murielle et Mark – Ensemble, nous avons construit Mimi Jane – Ensemble, nous naviguons sur Mimi Jane – Tout au long, nous avons été accompagnés par de fidèles compagnons – Voici l’équipage.   
                           

Le Patron

Murielle

Je suis née en Bretagne, avec cette particularité atavique qui m’appelle naturellement vers la mer. Je peux aussi accuser mes origines bretonnes de mon caractère « légèrement » têtu et rugueux.

Je suis rêveuse et passionnée, je m’intéresse à tout.
Dans notre équipe, je suis l’esprit créatif, avec un mélange de sens technologique et artistique. Je n’ai pas peur du travail acharné et j’ai besoin de garder mes mains occupées ; mes mains et mon esprit doivent créer.

J’ai fait mes études en technologies du génie mécanique, apprenant à concevoir et à fabriquer. Bien sûr, cette formation m’a donné des atouts et de la confiance pour cette aventure de construction de bateau.

Depuis toujours, je suis passionné de bateaux et j’aime la voile. Je naviguais avec mes parents avant même de savoir marcher, et j’ai commencé la voile en optimiste avant meme de commencer l’école. 

La passion obsessive pour les bateaux traditionnels m’a frappé en 1992, lors des fêtes maritimes de Brest. J’avais toujours été attiré par les vieux gréements, mais c’est à ce moment-là que je suis véritablement tombée amoureuse.

Même si la vie avec des chiens ne se marie pas facilement avec une passion pour les bateaux et la vie sur l’eau, la relation que j’entretiens avec mes chiens fait aussi profondément partie de qui je suis.

bARRISTA AND fIRST mATE

MARK

Toutes les meilleures histoires nautiques ne comportent-elles pas une duplicité franco-britannique? Mark dira qu’il est Canadien, puisqu’il est né et a grandi en Ontario, mais il est toujours amusant de plaisanter sur nos origines opposées.

Mark est notre homme du verre à moitié plein. Avec lui, le ciel ne semble jamais trop haut, l’eau jamais trop profonde. Je pense qu'il est encore plus reveur que moi, a tout le moins il croit a ces reves.
J’ai peut-être accompli beaucoup de travail sur le bateau, mais rien n’aurait été possible sans Mark, qui m’y a fait croire. 

L’eau et le vent sont les élément naturels de Mark, et la voile a très tôt été une passion. Il a commencé la planche à voile dans sa jeunesse, avant d’évoluer vers la compétition de haut niveau.

Mark a obtenu son diplôme en génie électrique à Ottawa, où il a aussi commencé à rêver de vie à bord d’un voilier et de voyages autour du monde. Il vivait alors sur son Contessa de 26 pieds, prêt à partir pour de plus grandes aventures, quand nos chemins se sont croisés… et le rêve a pris une nouvelle tournure.

Mark est un ingénieur jusque dans l’âme. Aucune décision n’est prise sans une compréhension complète du problème : les avantages et les inconvénients sont pesés, toutes les solutions analysées, et les recherches d’information menées avec rigueur. Mark me questionne et me pousse constamment, ce projet, sans Mark, serait un navire sans gouvernail ni voiles.  

Compagnons, bout-en-trains, entraîneurs sportifs… ils nous apportent de l’amour, du rire, de la routine… 

L'equipage a quatre pattes


Le Dragon

Miss Polly Grey (2023 –

Polly est la dernière arrivée dans l’équipage, destinée à devenir le chien du bord. La meilleure façon de décrire ce jeune dragon serait : un peu fofolle, joyeuse, avec une touche de vieille âme et d’une loyauté sans faille. Elle est encore jeune (10 mois au moment où j’écris ces lignes), mais jusqu’à présent Polly est le meilleur chiot que j’ai élevé… et c’est beaucoup dire puisque j’aime profondément chacun de mes chiens.
Ah… et pour répondre à la question à laquelle je m’habitue : quelle est la race de Polly ? Comme certains de ses prédécesseurs (Marvin, Mopus, M.E. Fhast et Fallon), Polly a été spécialement sélectionnée pour la course sprint chiens de traîneaux. C’est un mélange de husky d’Alaska (pas le husky sibérien à poil touffu auquel vous pensez) et de staghound (un croisement sélectif de lévriers de travail). Un choix un peu étrange de chien si je ne course plus, mais je reste active et j’adore l’athlétisme, la santé et la joie de vivre de ces chiens. Polly est aussi la petite-fille de Fallon (voir ci-dessous) et je n’aurais pas pu espérer une meilleure ressemblance avec ce chien formidable.
Pour faire plaisir à mon bon ami Ben (que je dois remercier de m’avoir fait confiance en me confiant un de ses adorables chiots), voici le pedigree détaillé de cette chienne spéciale : Polly est à 50 % husky d’Alaska, 37,5 % North American Staghound (Coldblood), 6,25 % Greyhound (Hotblood, lignée « Gable Dodge »), 6,25 % Saluki (vieille lignée de chasse/coursing)… voilà, vous savez tout 🙂

Les soeurs Braques

M’Opus and M.E.Fhast

Ces deux-là sont arrivées en duo, souvent surnommées les Pointer Sisters. Douces et affectueuses, elles sont aussi très énergiques et ont besoin de courir… beaucoup. Issues d’un croisement entre pointer anglais, braque allemand à poil court et husky d’Alaska, elles ont été élevées pour la course de traîneaux sprint et ont pris très au sérieux leur rôle de nous maintenir en forme.

M.E.Fhast (2011 – 2024)

Une fois championne, toujours championne ! L’amour de M.E. pour la course a toujours été remarquable, il n’y a pas d’autre mot. Elle aime et vit pour la course ! Au fil des années, elle a fait équipe avec de nombreuses pattes et jambes, et a toujours couru comme si rien n’était plus important… sauf peut-être les câlins — les câlins (au bon moment) peuvent aussi compter énormément.
L’enthousiasme de M.E. Fhast peut parfois être un peu débordant, mais c’est surtout sa douceur et sa grande personnalité qui la distinguent.

M’Opus (2011 – 2023)

Il me manque la moitié d’un duo et un gros morceau de mon cœur. C’était trop soudain pour sembler réel…

Nous les aimons tous et chacun est unique, mais parmi les chiens de notre vie, certains sont un peu plus spéciaux. Le lien que j’ai eu avec M’Opus ne peut pas s’expliquer : je ressentais sa présence et c’était rassurant. Aujourd’hui, je ressens son absence et c’est douloureux. J’ai perdu ma compagne de cœur, et ça fait mal.

M’Opus a apporté beaucoup de sourires au cours de ses douze années avec nous. C’était son rôle : créer de l’amour et du bonheur. and happiness.

Elle était ma coéquipière en tant que chien d’attelage. Elle n’était pas la meilleure chienne de course, mais elle était la meilleure partenaire. Elle adorait courir avec moi et nous nous amusions ensemble. M’Opus, c’était avant tout le plaisir… le plaisir d’être ensemble.

Comme chien de thérapie, elle était aussi une partenaire pleine de fantaisie, du genre un peu clown. Elle attirait l’attention et faisait rire même les résidents les plus taciturnes des maisons de retraite que nous visitions. Elle était drôle, parfois un peu turbulente, mais elle prenait ce travail très au sérieux.

Comme compagne de tous les jours, elle m’apaisait, elle m’apportait de la sérénité. Quand nous étions toutes les deux, je me sentais vraiment dans l’instant présent.

Le petit francais

Mr Eden (2010 –

Monsieur Eden nous a rejoints à l’été 2018. Eden avait été, pendant huit ans, le compagnon fidèle de ma grand-mère (la Mimi de Mimi Jane). Quand il fut temps pour lui de prendre sa retraite de ses fonctions, il a fait le voyage de la France jusqu’au Canada pour venir vivre avec nous. Il lui a fallu un certain temps pour s’adapter à sa nouvelle vie avec trois autres (grands) chiens, deux chats et tout le partage et les petites disputes que cela impliquait, mais il est rapidement devenu un membre à part entière de l’équipage. Eden aime suivre ses humains à la trace, il n’est jamais bien loin… parfois même un peu trop collant. Ce petit format déborde d’attitude et d’amour, parfois partagé entre son côté terrier et son désir constant de bien faire.
Eden est un petit compagnon très précieux et vraiment unique.

Le gand-pere

Fallon (2012 – 2024)

Fallon a été notre invité du temps du COVID, mais il était tellement adorable et s’est si bien intégré qu’il est vite devenu l’un des nôtres. Fallon se trouvait au Canada et devait retourner chez son propriétaire initial aux États-Unis lorsque les frontières ont fermé à cause du COVID. Au départ, nous avions accueilli Fallon comme une solution temporaire, le temps qu’il puisse rentrer chez lui, mais comme chacun sait, il a fallu longtemps avant que les choses ne reviennent à la normale. Fallon a passé quelques années avec nous. Ce grand gaillard, comme on l’appelait souvent, était le meilleur des chiens et ce n’était en aucun cas une contrainte de l’avoir auprès de nous. À vrai dire, j’aurais pu le garder pour toujours.
Lorsque Mimi Jane a été mise à l’eau et que nous savions que nous allions passer la majorité de notre temps à bord, nous avons compris qu’il ne serait pas juste de demander à Fallon de s’adapter une fois de plus à un nouveau mode de vie… et avoir quatre chiens sur un bateau n’était pas vraiment raisonnable (même si trois ne l’étaient pas beaucoup plus… je sais). De bons amis ont alors proposé à Fallon une maison de retraite idéale. Il pouvait aller vivre sur un domaine avec des hectares de sentiers qu’il connaissait déjà et qu’il aimait parcourir. Il était évident que la meilleure chose à faire était de laisser Fallon poursuivre sa vie avec John et Claire, car ils allaient l’aimer et prendre soin de lui autant que nous l’avions fait.

The Guardian

Marley(2006-2019)

Marley était un Bouvier des Flandres. Fidèle à sa race, elle a assumé la responsabilité de gardienne de la propriété, rôle transmis par Moon. Marley était ma complice et le pilier de la meute durant la majeure partie de la construction de Mimi Jane.

Le Capitaine

Maggie (2017-2022)

Voici le capitaine ! Maggie est arrivée par une froide nuit de février 2017. Elle a pris possession du bateau dès la première patte posée sur le pont. 

Nous étions certains qu’elle allait parfaitement s’adapter à la vie à bord, mais le destin en a décidé autrement. La veille du lancement de Mimi Jane, j’ai remarqué que Maggie avait des difficultés à respirer. Malheureusement, des masses furent découvertes dans ses poumons et nous avons dû lui dire adieu. Ce fut une perte douloureuse, à un moment où les émotions étaient déjà si intenses et mêlées.

Maggie n’a pas été avec nous aussi longtemps que nous l’aurions souhaité, mais elle a régné sur la maison, la cour et l’atelier. Pour nous, elle restera toujours la capitaine du chantier naval.

Le gentil geant

Murphy (2009-2021)

Murphy est le chaton miraculeux. Marley a trouvé ce chaton abandonné de deux semaines et ne voulait plus le quitter… alors je l’ai ramené à la maison. Honnêtement, je ne pensais pas que ce petit rat allait survivre, mais Murphy est devenu ce magnifique chat géant, et ô combien doux.

C’était un géant tendre, tiraillé par sa nature profondément féline mais rêvant d’être un chien.

Mack-a-Pousse

Le vrai nom de Mack était Mackerel, mais je l’appelais « Sac à puces ». Avec la petite touche anglaise de Mark, ce surnom s’est transforme en « Mack-a-Pousse ». Mack, c’était une de ces rares histoires de coup de foudre. Dans sa cage, à la SPCA, nos regards se sont croisés, et en un instant, je l’ai aimée. Pourtant, hésitant à accueillir un chat à bord du Marie Ty, je suis repartie. Mark, lui, m’a renvoye la chercher. Ca ete le début d’une histoire d’amour qui dura dix-sept ans. Comme Moon, Mack fut ce chat unique, celui qu’on n’a qu’une seule fois dans une vie.

Marvin

Même si Marvin n’a passé que quelques années avec nous, j’ai eu le temps de développer une relation très spéciale avec ce garçon. Il y a des chiens comme ça, capables de vous transformer en très peu de temps.

Moon


À l’automne 2007, nous avons dû dire adieu à notre vieux chien Moon. Moon et moi étions ensemble lorsque j’ai rencontré Mark, et elle a passé 11 ans à mes côtés. Moon nous a accompagnés pendant la construction de notre petit schooner, le Marie Ty, et a vécu à bord pendant deux ans. Moon m’a accompagnée tout au long de la fin de mon adolescence et de toute ma jeunesse, et elle me manque profondément. Elle était ma protectrice, ma compagne et ma meilleure amie. Moon était ce chien unique, celui qu’on n’a qu’une fois dans une vie.
Moon was the one dog in a lifetime.

The original crew

2 commentaires

    1. Murielle_O

      Thanks Jay, I do think also that I have a delightful bunch by my side 🙂 I will definitely keep updating the website and even try to be a little more regular at it. I do also have a facebook page for the boat “Dundee Mimi Jane” where I post more day to day insights in our work with the boat. Cheers, Murielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Instagram