
Le Reve
Ce projet est né de notre passion romantique pour les bateaux classiques (et d’une grande dose d’ambition naïve). Le bateau s’inspire des bateaux de travail à voile traditionnels de Bretagne, plus précisément des dundees de pêche au thon de Concarneau.
Il est construit en acier tout en essayant de conserver du charme et des détails d’un bateau traditionnel en bois.
Pourquoi en acier?
La réponse simple est que nous sommes tout plus à l’aise avec l’acier ; Mimi Jane n’est pas notre premier projet de bateau en acier.
Construire en acier plutôt qu’en bois n’est pas un choix du cœur, mais un choix de raison. La disponibilité et le coût du bois de qualité pour un projet comme le nôtre auraient représenté un défi beaucoup plus important. Construire un bon bateau en bois nécessite une grande sélection de materiaux, permettant de choisir la pièce adaptée, avec les bonnes dimensions et le bon grain pour chaque élément. Pour cela, il faut soit avoir accès à un lot de bois ou à une scierie amortie par plusieurs projets… ou encore vivre dans un endroit où le bois de qualité est facilement disponible et peu coûteux, ce n'est pas ici.
L’acier est un matériau uniforme, facilement disponible et de première qualité au Canada. Nous avons démarré le projet en ayant confiance en nos compétences en chaudronnerie et avec déjà une bonne connaissance des méthodes de construction d’une coque en acier. Bien qu’il n’ait pas naturellement le charme du bois, l’acier possède de nombreuses qualités physiques qui en font un matériau de choix pour la construction navale.
Nous avons donc choisi l’acier pour sa disponibilité, sa qualité et pour nos compétences en soudure. Cependant, nous souhaitions que Mimi Jane conserve l’apparence et le charme d’un bateau traditionnel en bois. Cela se traduit par des détails esthétiques soigneusement conçus, des proportions classiques et des lignes harmonieuses, rappelant les dundees de pêche au thon de Concarneau.
Notre objectif était de marier la robustesse moderne de l’acier à l’élégance des bateaux traditionnels, tout en créant un voilier fonctionnel et sûr, capable de naviguer confortablement sur de longues distances. Chaque décision de conception a été guidée par ce mélange de tradition et de pragmatisme, en veillant à ce que le bateau soit à la fois agréable à regarder et fiable à l’usage.
Design Process
Art ou science ? La conception d’un bateau est les deux à la fois. C’est un mélange de choix intuitifs et calculés, toujours conformes aux normes (ABYC, Lloyd’s).
Nous avons commencé à partir de nos connaissances communes, de nos désirs et surtout de notre capacité à apprendre. Nous avons étudié tout, des normes industrielles aux compétences nécessaires : livres, internet, réglementations, photos, musées, voyages, rencontres… aucune source d’information n’a été négligée.
L’objectif est de recréer l’apparence des bateaux du passé, mais ce serait dommage de ne pas tirer parti des outils et des technologies dont nous disposons aujourd’hui.

Conception assistée par ordinateur
Dessiner le bateau en model 3d revient à le construire virtuellement. Le travail de construction n’est pas toujours plaisant ; disposer de plans détaillés, élaborés dans le confort du bureau, permet de minimiser le temps passé à transpirer et à jurer.
Au fil des années, j’ai utilisé plusieurs logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), concevant et enrichissant un modèle 3d précis du bateau que nous construisons.
Plan de formes
Tout a commencé par un modèle de lignes et de surfaces pour déterminer les formes de base et les principales spécifications hydrostatiques du navire que nous allions construire. Les lignes de base ont été dessinées avec le logiciel de conception maritime PROSURF, utilisant des surfaces NURB. Ce logiciel de modélisation de coque est utilisé pour générer une surface de coque de la forme désirée, pour l’ajuster, fournir les lignes, les hydrostatiques de base, les informations sur la courbure et le développement 2D de la surface 3D.
Caractéristiques ayant guidé nos choix pour la forme de la coque :
- Esthétique : une coque au style traditionnel, inspirée des bateaux de travail à voile de Bretagne
- Stabilité : nous souhaitons un voilier sûr pour la haute mer
- Facilité de construction : nous devons garder à l’esprit que nous construisons ce bateau et tenir compte de notre matériau de choix : l’acier
Modèle de la coque et découpe NC
Une fois les lignes validées, les formes de base ont été exportées vers un logiciel de modélisation 3d en CAO.
La modélisation 3d initiale a été réalisée avec CADKEY, le logiciel que j’utilisais à l’école. Depuis, je suis passé à Rhino, un logiciel de modélisation NURBS bien adapté à la conception navale.
Le premier modèle virtuel ne concernait que les structures de la charpente. Les membrures et plusieurs autres éléments ont été découpés numériquement à partir des plans sur une grande table de découpe au plasma chez Brannon Steel à Brampton (Toronto), produisant un véritable puzzle tridimensionnel du bateau.
Le modèle d’assemblage complet
Un bateau est bien plus qu’une simple coque : c’est un assemblage d’une multitude d’éléments différents. Tout est conçu en CAO et intégré au modèle principal d’assemblage. Bien que cela puisse sembler représenter un énorme investissement en temps de conception, cela permet également de gagner beaucoup de temps à l’atelier et d’économiser considérablement sur les essais-erreurs, avec très peu de place au hasard.
… et les dessins tridimensionnels sont plutot sympas a regarder.




Stabilite
Si j’avais un dollar à chaque fois qu’on me demande si je suis sûr qu’il flottera… Oui, il flottera, comme me l’assure Archimède. Je peux également vous dire qu’il flottera dans le bon sens.
Bien sûr, concevoir un bateau ne se limite pas à créer de belles formes et un aménagement confortable. Les poids et les équilibres sont une considération constante.
La Mimi Jane est conçue selon des formes de bateaux traditionnelles à fort déplacement et ne cherche en aucun cas à repousser les limites d'ingenerie. Cela ne signifie pas que nous pouvions négliger l’aspect de la stabilité dans la conception, mais nous ne réinventions pas la roue.

Encore une fois, j’ai grandement bénéficié de l’utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateur. Chaque volume, masse et position est à quelques clics pour alimenter des tableaux de calcul des poids et des équilibres. Des heures et des heures de plaisir…
Encore plus interressant a été le mois d’essai gratuit d’Orca3D, un plugin d’architecture navale pour Rhino. J’ai pleinement profité de cette offre pour compiler des données hydrostatiques et de stabilité complètes.