Nom: Mimi Jane
Enregistré au Canada – Port de Lunenburg
Dessins: Murielle Ovenden
Construction: Murielle et Mark Ovenden
● Longueur de la coque: 49.2 ft (15 m)
● Longueur sur le pont: 48 ft 6in (13 m)
● Longueur à la flottaison : 42 pi (12,8 m)
● Longueure hors tout (espars abaisses) 80 ft (24.3 m)
● Longueure hors tout (espars leves) 60 ft (18 m)
● Maitre-Bau: 15ft3in (4.6 m)
● Tirant d'eau: 6ft9in (2 m)
● Deplacement: 55000 lbs
● Lest: 20,000lbs (lead)
Description generale du design et construction
La coque de Mimi Jane est construite en acier soudé. De conception traditionnelle, c’est une coque à déplacement avec bouchain arrondi et une poutre centrale caisson. Elle est fortement membrée, avec des structures longitudinales et transversales.

• Compartiment avant : espace utilitaire, équipé de la toilette (et d’une cuve de rétention) située tout à l’avant dans l’étrave, d’établis de travail, d’un petit évier, de deux puits à chaînes et d’espaces de rangement.
Le compartiment avant est accessible soit par un panneau de descente, soit depuis le compartiment principal.
• Compartiment principal : il abrite les aménagements de vie, comprenant la cuisine (cambuse), l’espace de repas et de détente, ainsi que des couchettes. Le compartiment principal est accessible par un panneau de descente situé à l’arrière du rouf, ou par une porte menant vers le compartiment avant.
• Compartiment arrière : espace utilitaire, abritant la salle des machines avec le moteur, l’ensemble des systèmes électriques et mécaniques, une petite table à cartes avec son équipement de navigation, des espaces de rangement, la soute a voile ainsi que deux couchettes arrière. Ce compartiment est complètement séparé des aménagements de vie et n’est accessible que par son propre panneau de descente.
Voiles ( Andy Soper – Kingston, Ontario)


Toile : Oceanus
- Grande voile: 735sqft (68.3sqm)
- Tape-cul: 195sqft (18sqm)
- Foc : 288sqft (26.75sqm) - 331sqft (29.75sqm) - 470sqft (43.66sqm)
- Trinquette: 209sqft (19.4sqm)
- Foc de Tempete:
- Trysail:
- Fleche: 200sqft (18.5sqm) Approx

Greement dormant
● Grand Mat:
○ 55ft (stick length)
○ 51ft 7 inch (over waterline)
○ Diameter 11.25 inch, tapered on last top quarter
○ Keel stepped
● Tape-Cul:
○ 28ft 4 inch (stick length)
○ Diameter 8 inch, tapered on last top quarter
○ keel stepped
● Bout Dehors: 26ft
● Bome grande voile: 27ft
● Bome Tape-Cul: 14ft4in

Tous les espars sont construits en pin lamellé-collé, avec details en chêne blanc. Les ferrures de gréement des espars sont constituées de bandes d’acier (galvanisées au zinc puis peintes avec Pettit EZ-poxy). Les espars sont finis avec le vernis marin à l’huile de lin Le Tonkinois Marine Nº1 sur les parties vernies, et peints avec Pettit EZ-poxy sur les surfaces peintes.
Les grand mât et tape-cul sont équipés de conducteurs internes de protection contre la foudre en câble 2/0 AWG.
• Haubans : Dyneema thermofixé, gainé et fourré, terminés par caps de mouton avec cordage Hempex de ⅝ po.
• Manœuvres courantes : poulies en bois (frêne), cordage Hempex (2,5 km !).

Structures
- Structures de coque : acier
- Bordage de fond et quille : acier 6.5mm
- Bordage au dessus de flotaison: acier 4.5mm
- Pont: Acier 4.5mm
- Pavois: acier 3.5mm

- Membrures transversales: 15 Membres - Sections en T de 6.5mm, 100mm x 100mm
- Lisses: plats de 6.5mm x 50mm
- Lisses du pont: plats de 6.8mm x 38mm
- 2 cloisons acier 3.5mm separent l'interieur en 3 sections

Motorization et systemes
- Moteur: Perkins M92b – 4 cylindres diesel – 86hp
- Inverseur-réducteur: ZF45 R:3.03
- Aquadrive Pallier de Butee / joint joint homocinétique– CVB 21.20
- Helice a trois pales de 66cm
Le moteur est monté sur silentblocs avec un palier de butée et un arbre à joint homocinétique.
L’échappement est de type North Sea.
Le système d’injection de carburant est conçu pour fournir un gasoil particulièrement filtré. Le réservoir journalier, alimenté depuis les réservoirs de réserve, contient 30 litres de carburant propre, alimenté par gravité.
Un dispositif d’arrêt manuel d’urgence du carburant est installé à portée de la descente.
Le moteur est entièrement enfermé dans un grand caisson, offrant un accès généreux sur tous les côtés. Ce caisson, insonorisé, est ventilé par un puissant extracteur relié à une prise d’air extérieure.
reserve tanks, provides 30 liters of gravity fed clean fuel.
An emergency manual fuel shut off is installed in reach of the companionway.
The engine is fully enclosed in a large engine box with generous access on all sides. The noise
insulated engine box is ventilated out by a heavy duty blower and exterior air intake.
Gouvernail : barre franche
Guindeau : guindeau manuel traditionnel, à double rapports et équipé de deux poupées de virage. Conçu et fabriqué par Deep Blue Engineering (http://www.deepblueengineering.co.uk ) http://www.deepblueengineering.co.uk
